Rechercher
  • Clémence Taupier

Vendée - Ouest France

Ils vont ranimer le château fort de Sainte-Cécile

le 29 janvier 2021

Épaulée par sa famille, Clémence Taupier vient d’acquérir le château de la Chopinière, à Sainte-Cécile. Le domaine va être rénové pour accueillir de l’événementiel, un gîte, et bien plus encore…

Au coeur du Domaine de la Chopinière, Clémence Taupier (à gauche) est notamment épaulée dans son projet par son compagnon Keny Guinaudeau, et Laureen Guinaudeau, sa belle-soeur.



Le site historique est à la fois bien connu des habitants de Sainte-Cécile, mais, paradoxalement, un peu oublié. La bonne nouvelle, c'est que le château de la Chopinière devrait bientôt s'animer. C'est le Grand Projet de Clémence Taupier ...

"Au début de l'année 2020, ma soeur peinait à trouver un beau domaine pour organiser son mariage en Vendée". Ils existent mais les délais d'attente sont énormes. ca fait titler Clémence. "Pendant le premier confinement, j'ai eu le temps de consulter les petites annonces des bâtiments de caractère à vendre. "


"Tout s'est concrétisé en une semaine "


Clémence Taupier réalise une étude de marché, et râle de son ambition à sa belle famille. "Ils ont adoré le projet d'un site dédié à l'évènementiel et à l'hébergement, et ont décidé de m'aider à le financer. Nous avons visité une dizaine de demeure au début du mois de juillet 2020. Et tout s'est concrétisé en une semaine".

Clairement la jeune femme de 25 ans tombe sous le charme du château de la Chopinière, embusqué" dans son écrin de verdure de 7000m2, mais facile d'accès, car non loin de l'autoroute A83.

Résultat, elle plaque son job de business manager à Nantes, pour se consacrer totalement à son nouveau projet. "C'est même devenu une aventure familiale, avec une belle dynamique". Outre l'apport financier, l'expérience de chefs d'entreprise des beaux-parents est précieuse.

Laureen Guinaudeau, la belle-soeur designer, s'occupera de la partie graphisme, "pour notamment créer les faire-part de mariage, puis proposer aux clients un service de décoration personnalisé". Keny Guinaudeau, le compagnon de Clémence, viendra donner un coup de main pour les travaux. Et il y a du pain sur la planche!

Un bataillon d'artisans a été enrôlé pour rénover les 900m2 du château qui accueillera des mariages, des banquets, des séminaires d'entreprises, et des hébergements touristiques et professionnels… "Nous pensons démarrer l'activité évènementielle durant le premier trimestre 2022", indique Clémence Taupier. "La partie gîte pourrait être fonctionnelle pour l'été 2021."


"Des concerts, des marchés de Noël…"


Après avoir acquis une ruine en 2006, les anciens propriétaires avaient en partie restauré les bâtiments. Difffilce de les dater précisément. "Les rares écrits évoquants le domaine de la Chopinière datent de 1461. Nous tentons de recoller les petits fragments de son histoire" explique Clémence Taupier. "C'était un ancien château fort, avec des douves, un pont-levis, trois tours…"

Au fil des siècles, des seigneurs y ont élu domicile, avant que le temps ne l'érode , et que les hommes ne le transforment en domaine agricole. Mais l'âme du domaine subsiste dans les vieilles pierres, au même titre que ses fours à pain qui ont alimenté les Céciliens d'antan.

Le projet de réanimer le lieu enchante Cyrille Guibert, le maire de Sainte-Cécile. "Il nous soutient totalement ", se réjouit Clémence Taupier. "Et tant mieux, car nous aimerions, en collaboration avec la mairie, organiser des évènements sur site, comme des brocantes, des concerts, des marchés de Noël..." Une chance pour la petite commune du bocage.

Patrick GUYOMARD



220 vues0 commentaire